Informations complémentaires exposition
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Les faits marquants de l'industrie pharmaceutique

Aller en bas

Les faits marquants de l'industrie pharmaceutique Empty Re: Les faits marquants de l'industrie pharmaceutique

Message par Admin Mar 24 Mar - 11:50

Guerre
Le contexte de la seconde guerre mondiale a donné un essor décisif à l’industrie pharmaceutique, jusque-là naissante.  Les énormes besoins de la médecine militaire ont stimulé chercheurs et industriels dans de nombreux domaines, dont au premier plan celui des antibiotiques, avec la production industrielle de la pénicilline aux États-Unis, juste avant leur entrée en guerre. D’autres médicaments, comme la Mépacrine destinée à traiter le paludisme, ont également bénéficié d’un développement accéléré dans le contexte du conflit mondial.
Utilisation des sulfamides et pénicilline (découverte en 1935 par un allemand.) Production à l’échelle industrielle pour l’armée américaine. Elle  a adopté les sulfamides afin de lutter et de prévenir l’infection de blessure grave.

Pendant la seconde guerre mondiale, l’armée allemande avait recourt à la méthamphétamine, c’est drogue de synthèse psycho stimulante hautement additive. Elle provoque une euphorie et une forte stimulation mentale. Elle fut crée en 1937, commercialisé sous le nom de PERVITIN, afin de traiter l’asthme.

Les grandes épidémies
La grippe espagnole (1918)
Due à la souche H1N1, la grippe de 1918 dite "grippe espagnole" aurait tué 30 millions de personnes selon l'Institut Pasteur. Originaire de Chine, cette pandémie ultra meurtrière doit son nom au fait que le roi d'Espagne Alphonse XIII en a été l'une des victimes des plus célèbres. Un peu comme pour le nuage radioactif de Tchernobyl, les médias français de l'époque ont préféré laisser croire que la grippe ne touchait que l'Espagne pour que l'ennemi allemand ne sache pas que l'armée française était affaiblie. Ça n'a pas empêché 408 000 morts Français.

Le sida (depuis 1981)
C'est le 5 juin 1981 que commence officiellement l'épidémie de Sida, lorsque les médecins notent une recrudescence de cas de pneumocystose chez cinq hommes homosexuels à Los Angeles. Dans les mois qui suivent plusieurs cas d'immunodépression sont constatés à travers les États-Unis. Sur les origines de l'épidémie, la plupart du corps médical parle d'une transmission du singe à l'humain au début du XXe siècle. Depuis 1981, le sida a tué plus de 25 millions de personnes à travers le monde.

EBOLA 2014 :
Alors que le décompte officiel de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) fait état au 19 novembre 2014 de 15145 cas, dont 5420 décès, l’épidémie de la maladie à virus Ebola qui sévit actuellement en Afrique de l’Ouest fait resurgir les peurs ancestrales de contagion qui ponctuent l’histoire de l’humanité. L’absence de traitement, la létalité importante (environ 50% en moyenne sur toutes les épidémies depuis 1976)La particularité de cette épidémie d’Ebola est en effet son ampleur. Elle a déjà causé presque quatre fois plus de morts que toutes les épidémies précédente.

Les grandes crises sanitaires

Sang contaminé

Le scandale du sang contaminé éclate en avril 1991, lorsque L'Evénement du jeudi publie un rapport prouvant qu'en 1985 le Centre national de transfusion sanguine a sciemment écoulé du sang potentiellement porteur du virus du Sida. Entrainant la contamination par le VIH d'environ 5.000 hémophiles et transfusés. Jugés, deux responsables du CNTS, dont son directeur, le Dr Michel Garretta, sont condamnés à de la prison ferme en 1992. Côté politique, l'ancien Premier ministre Laurent Fabius et les ex-ministres Georgina Dufoix et Edmond Hervé comparaissent en 1999 devant la Cour de justice de la République pour homicide involontaire, ce dernier étant reconnu coupable mais dispensé de peine. Le volet pénal de l'affaire est finalement clos le 18 juin 2003, sur un non-lieu général de la Cour de cassation qui entraîne la relaxe de la trentaine de conseillers ministériels et médecins poursuivis depuis 1994.

Hormone de croissance

Même année, même scénario? En décembre 1991, une enquête est ouverte suite à la plainte de parents d'un enfant atteint de la maladie de Creutzfeldt-Jakob après avoir suivi un traitement pour favoriser sa croissance. L'hormone de croissance utilisée dans les années 1980 aurait de fait été prélevée sur des cadavres dans des conditions dangereuses. Surtout, des stocks suspects ont été écoulés en 1985 et 1986 malgré les mises en garde sur d'éventuels risques infectieux.
Ce qui aurait provoqué la mort de 119 enfants. Après vingt ans de procédure, et une relaxe générale en première instance, la cour d'appel rendra son arrêt sur le sujet le 5 mai 2011. A noter que l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé vient de révéler une surmortalité chez des patients traités cette fois avec des hormones de croissance synthétiques.


Thalidomide

Était un médicament utilisé durant les années 1950 et 1960 comme sédatif et anti-nauséeux, notamment chez les femmes enceintes. Or, on découvrit qu'il provoquait de graves malformations congénitales. Environ 15 000 fœtus ont été affectés par le thalidomide, parmi lesquels 12 000 dans 46 pays sont nés avec des défauts congénitaux (3 000 victimes pour l'Allemagne elle seule, très peu en France où le médicament n'était pas commercialisé). Parmi eux, seuls 8 000 ont vécu au-delà d'un an.
Ces effets tératogènes furent au cœur d'un scandale sanitaire qui aboutit au retrait du médicament du marché mondial à partir de 1961. Aujourd'hui, le thalidomide est de nouveau utilisé de façon contrôlée pour ses propriétés immunomodulatrices et antitumorales.

Médiator :
Médicament commercialisé par les laboratoires SERVIER en 1976, comme traitement pour le diabète de type2.   Le médicament a été retiré de la commercialisation en France à la fin de l'année 2009. L'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) a estimé en novembre 2010 que ce médicament avait causé au moins 500 morts en France l'Afssaps a estimé qu'en tenant compte des décès encore à venir, le nombre de victimes du Mediator se situerait plutôt entre 1 000 et 2 000 morts.
C’est un choc pour l’industrie pharmaceutique.
L'Afssaps, très critiquée pendant l'affaire du Mediator, a été remplacée par l'ANSM, l'Agence nationale de sécurité du médicament des produits de santé, pour renforcer la sécurité sanitaire.

Admin
Admin

Messages : 3
Date d'inscription : 09/03/2015

https://expo-medic.kanak.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum